Accueil » Accords mets/vins

L'art d'accommoder le Sauternes

Le vin de Fargues s’accorde avec un grand nombre de plats, à la seule condition de lui éviter la confrontation avec le sucre.
Il ne s’agit pas d’un vin de dessert ; au contraire, le Château de Fargues apprécie les contrastes.

De multiple combinaisons sont à explorer avec les huîtres les crustacés, les poissons, les viandes blanches, les mets corsés, voire épicés, les fromages à pâte persillée ou les tartes aux fruits comme la pomme ou la rhubarbe.

Quant aux plus artistes, ils le consomment sans rien, car le vin de Fargues se suffit à lui-même, à l’heure du thé anglais, ou bien avant le repas.

Nous recommandons un bouillon chaud ou tiède pour renouveler le palais avant les vins rouges , s’il y en a. Action inutile si l’on veut déguster un autre millésime de Fargues.

Retrouvez toutes nos  recettes ci-dessous. 

« Comme je l’évoquais dans le chapitre consacré à Fargues dans mon ouvrage Les Vins de ma vie, les propriétés Lur Saluces sont fameuses à travers toute l’Aquitaine et bien au-delà chez les fins gourmets de France pour leur vin et … leurs asperges blanches ! L’accord que nous avons concocté au Cinq avec Christian (Christian le Squer, chef trois-étoiles du Cinq) associe ces deux grands étendards de ces domaines qui claquent au vent et brillent par leur finesse et leur tenue à travers le temps. »

Par Eric Beaumard, sommelier du George V (Paris)
Voir à ce sujet ERIC BEAUMARD, Château de Fargues. Clé d’or des Lur Saluces, dans « Les Vins de ma vie », La Martinière, 2015

Bouteille de vin Château de Fargues