L’ETIQUETTE
L’étiquette du Château de Fargues comporte plusieurs caractéristiques : Elle est imprimée sur un papier de type billet de
banque et avec une police de caractère particulière. Depuis le millésime 1984, l’étiquette comporte un filigrane aux armoiries familiales Lur Saluces. Pour en permettre l’expertise, le papier est semé de particules de différentes formes et couleurs, selon la fabrication, qui ne sont visibles qu’à la lumière ultraviolette.
De 1943 à 1999 la bouteille de Fargues porte une seule étiquette où figurent la couronne, la mention « Château de Fargues », « Lur Saluces »,« Sauternes », le millésime, mise en bouteille au château ainsi que les mentions légales obligatoires apparues au fil des ans. De 2000 à 2003 l’étiquette s’est dépouillée des mentions légales qui prennent place sur un bandeau en dessous et légèrement détaché de celle-ci. Depuis 2004 les mentions légales sont déplacées au dos de la bouteille sur une contre-étiquette transparente avec une encre dorée.
NOUVELLE ÉTIQUETTE EN 2014
Avec la volonté d’imposer sa singularité, le Château de Fargues a modifié son étiquette en prenant en compte l’histoire du domaine et l’importance de la famille Lur Saluces dans l’élaboration du vin de Sauternes. Le millésime 2014 inaugure cet habillage inédit. La couronne du Marquisat de Saluces est en bleu, comme elle l’était sur les premières bouteilles. La signature « Lur Saluces », inspirée de celles trouvées dans les archives de la propriété, est mise en avant, au-dessus du nom du château car elle est synonyme d’excellence et d’obstination dans la recherche de qualité.
BOUCHON
Chaque bouchon est sélectionné pour sa qualité optimum. Leur longueur est particulière, pour les bouteilles il est de 54 x 24 mm et pour les demi-bouteilles il est de 45 x 24 mm. Cette grande taille le rend très difficile à extraire sans l’abîmer. Il est de plus bien appliqué sur les faces intérieures du goulot auxquelles il adhère fortement. Chacun des bouchons comporte un bout « miroir » coté liquide et une étampe de la couronne de l’autre coté.
Ils portent tous le marquage du millésime, la marque « Château de Fargues » et l’empreinte de la couronne sur le roule.
CAPSULE DE SUR BOUCHAGE
En étain, aux couleurs de la marque (or et jaune). Mention « mise en bouteille au château » sur le jonc en haut de la jupe (en rouge). Blason du château de Fargues sur la tête de la capsule (le millésime a été imprimé sur la tête de capsule jusque dans les années 70). Pour empêcher la contrefaçon la capsule se déchire si on veut la déformer pour l’enlever.
BOUTEILLE
La bouteille est extra blanche type Grand Vin de la marque Véralia pour les derniers millésimes.
LA NOUVELLE ÉTIQUETTE ET CONTRE ÉTIQUETTE DU CHÂTEAU DE FARGUES 2015