Millésimes-collection

LE MILLÉSIME 2015

Un millésime tout en richesse et complexité, qui trouvera toute sa place dans la belle série des fameuses années en « 5 ».

PROFIL DU MILLÉSIME

2015 : une année chaude et sèche !
Après un hiver plutôt froid, la vigne profite d’un printemps chaud et sec pour atteindre une floraison rapide dès le début juin.
Avec un été radieux, tout s’accélère, d’autant que les pluies orageuses de juin puis d’août assurent de bonnes réserves hydriques.
En fin d’été, les températures nocturnes fléchissent, apportant une fraîcheur automnale avant l’heure : des conditions idéales pour une maturation parfaite, préservant le potentiel aromatique et l’acidité des fruits.

LES VENDANGES

La récolte débute le 11 septembre sur les parcelles les plus fraîches et en bas de pente. Dans ces conditions très sèches, il faut patienter et grappiller seulement quelques grains les 15, 21, 28 et 29, par crainte de les voir se momifier avant de pouvoir vendanger plus largement. À la faveur d’un orage le 2 octobre et d’une humidité persistante pendant quelques jours, la pourriture noble se développe soudainement dans tout le vignoble. Les températures chutent alors fortement (2 °C en dessous des normales saisonnières), permettant à Botrytis cinerea de concentrer lentement les raisins et d’apporter une grande complexité de saveurs et d’arômes tout en préservant la fraîcheur du fruit. Les tries s’enchaînent à partir du 8 octobre. Comme souvent, la patience paie : le cœur du vignoble et ses parcelles argileuses livrent enfin leur trésor entre le 12 et le 16 octobre. La vendange s’achève le 21.

LE VIN

Le nez et la bouche révèlent toutes les caractéristiques des plus grands millésimes. Après un premier voile floral de roses fraîches, d’aubépine et de pivoine, viennent le tilleul et la fleur d’oranger. La pomme cuite, la prune et l’abricot prennent le relais, suivis par des notes de goyave, d’ananas et enfin de marmelade d’orange. Le citron jaune vient apporter sa fraîcheur et son acidité. En bouche, toutes ces saveurs se mêlent à un fin miel de printemps et à des pâtes de fruits, le tout enveloppé dans une texture gourmande de tarte Tatin légèrement amandée. La densité et l’ampleur du vin, tant au nez qu’en bouche, sont magnifiées par un fruité très pur, frais et élégant, donnant à la liqueur une dimension presque aérienne et vibrante. La tension en bouche fait oublier la richesse exceptionnelle de ce vin. Ce 2015 s’inscrit à coup sûr parmi les grandes réussites de Fargues, aux côtés des 2001, 2005 et 2009.

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
94-96/100

Robe or moyen à profond ; nez dense, minéral, avec des zestes d’agrumes ; vin riche et vif, d’une constitution finement ciselée ; intensément doux, très riche, très long en bouche, particulièrement aromatique dans ses saveurs, énergique grâce aux épices issues du botrytis noble, très « racé » à la dégustation, dense, raffiné, persistant.
Un vin parfaitement équilibré et complet.

The World of Fine Wine, Michael Schuster - 2016
97/100

Sensationnel, avec des vagues encore jeunes de noix de coco toastée, figue séchée, poire confite et amande grillée qui cherchent encore leur harmonie. Le tout est soutenu par des notes de mangue, de miel de bruyère et de croûte de tarte.
Incroyablement riche, mais avec une texture détaillée ; il lui faudra un peu de temps pour se stabiliser pleinement, après quoi il pourra vieillir admirablement.
Meilleur entre 2025 et 2050.

Wine Spectator, James Molesworth - 2019
96-98/100

Le Château de Fargues 2015 possède un bouquet complexe avec des arômes de miel, de marmelade et de coing magnifiquement définis, mais qui demanderont encore quelques années pour atteindre leur plein potentiel.
En bouche, l’attaque est très sensuelle, riche en miel et luxuriante au départ, mais conservant une précision et une persistance remarquables en finale, légèrement épicée.
C’est un très grand Fargues, qui devrait vieillir sans effort pendant les 30 à 40 prochaines années. Comme toujours, c’est un vin pour les véritables amateurs de Sauternes, ceux qui savent que les meilleures choses viennent à ceux qui savent attendre.

Wine Advocate, Neil Martin - 28 avril 2016
– Télécharger la fiche millésime –