Millésimes-collection

LE MILLÉSIME 2000

Les vendanges sont arrêtées par les pluies le 10 octobre, la récolte apporte une barrique/ha. Tout commence par 2 tries somptueuses, la suite se résume à mettre le raisin par terre.

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE

Après un printemps maussade marqué par une forte pression du mildiou, la floraison se déroule correctement début juin. L’été, hormis quelques nuits fraîches et une semaine de mi-juillet difficile pour les campeurs, est globalement chaud, sec et ensoleillé. La sécheresse perdure jusqu’à la fin de l’été.
La vigne offre une récolte généreuse et mûre, en attente de la pourriture noble. Mais la sécheresse de septembre freine le développement du botrytis.

LES VENDANGES

Le 26 septembre, une première trie permet de récolter les raisins précocement touchés par le botrytis, notamment dans les parcelles de sauvignon. Quelques pluies stimulent ensuite le développement du champignon, et la deuxième trie commence le 9 octobre. Le 10, neuf barriques prometteuses rejoignent le chai. Si le beau temps avait persisté, une trentaine de barriques étaient envisageables. Mais la pluie s’installe dès le soir même et s’étire sur une semaine. Les raisins encore sur pied sont irrémédiablement perdus. Une courte fenêtre météo, du 22 au 29 octobre, permet une troisième trie très limitée. Puis, après une dernière éclaircie le 15 novembre, il faut se résoudre à couper et jeter les grappes restantes au sol. La récolte est aussi précieuse que minuscule : 15 barriques sur 15 hectares.

LE VIN

Superficie de production : 14, 4105 ha Vendanges : 3 tries successives manuelles Durée de fermentation : 3 à 5 semaines, en fût, par levures indigènes Production : 5 000 bouteilles Vinification: 100 % barrique en fûts vieux d’un an à deux ans Durée de l’élevage : 30 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
*****

[…] La bouche offre une belle puissance et des notes confites, rôties. La finale longue, est à la fois puissante et structurée par une belle acidité.

Grains Nobles, David Flacher – 17 janvier 2006
Commentaire du Château de Fargues

Une belle robe d’un jaune paille brillant. Le premier nez intense est frais, dominé par les fleurs, l’acacia puis les fruits frais et enfin arrive un coté citronné. A l’évolution les arômes subtilement vanillés deviennent plus épicés. La bouche vive en attaque trouve rapidement son équilibre. La structure très fruitée s’arrondit et prend du gras tout en gardant une plai- sante nervosité. La finale grasse se développe toute en fraîcheur. Les saveurs en bouche débutent sur des notes de fruits frais et de citron. Très vite arrivent pâtes de fruits et confitures de fruits acidulés. Fraîcheur et vivacité sont tout au long présent. Le sauvignon pourri noble en proportion 2 à 3 fois supérieure à l’assemblage habituel singularise ce millésime.

Château de Fargues - 2017
– Télécharger la fiche millésime –