
LE MILLÉSIME 2010
Une récolte classique dans son déroulé pour un vin savoureusement gourmand ; des conditions de maturation parfaites qui ont parfaitement préservé fraîcheur et fruit.
CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE
Après l’un des hivers les plus froids et secs des vingt dernières années, la vigne débourre en avril sous un soleil digne d’un mois de juillet.
De fortes pluies en mai et début juin encadrent une floraison remarquable.
L’été s’installe ensuite sous des conditions sèches et ensoleillées, bien que les deux premières décades d’août soient relativement fraîches.
La maturation se poursuit sous un beau soleil et des nuits froides, conférant une belle acidité aux raisins.
Un millésime relativement tardif, où les arômes ont pu se concentrer et se préserver avec finesse.
LES VENDANGES
La première trie commence tardivement, les 27 et 28 septembre, mais offre d’emblée une belle récolte de raisins concentrés, frais et d’une grande complexité aromatique. Octobre débute avec la première d’une série de quatre séquences de pluie, suivie de périodes ensoleillées avec des températures supérieures aux normales saisonnières. Des conditions parfaites pour le développement de la pourriture noble. Ce scénario météo se reproduira trois fois, apportant chaque fois soleil, fraîcheur et un vent du nord asséchant. Les tries peuvent ainsi s’enchaîner du 14 au 29 octobre, avec un cœur de vendange remarquable du 17 au 23. La cinquième et dernière trie se déroule les 4 et 5 novembre, juste avant une séquence pluvieuse de 22 jours. Abondante sur pied, récoltée à parfaite maturité dans des conditions sèches et tardives, cette vendange bénéficie pleinement d’un mois d’octobre idéal pour exprimer tout le potentiel de la pourriture noble. Tout concourt ici à l’élaboration d’un nouveau grand millésime.
LE VIN
Superficie de production : 14,38 ha Vendanges : 5 tries manuelles successives Fermentation : 3 à 5 semaines en fûts, par levures indigènes Production : 25 000 bouteilles Élevage : 100 % barriques, dont 25 à 30 % de bois neuf et le reste en fûts de 1 à 1,5 an Durée d’élevage : 30 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION
>Le 2010 est un Fargues net, franc et délicat […] avec un bel équilibre de bouche entre la liqueur, le sucre et l’acidité.
La Revue des Vins de France – 1er janvier 2012Ciselé, pur et subtil, Fargues 2010 est un vin d’équilibre très fin, élancé, qui se développe délicieusement à l’air. […]
La Revue des Vins de France HS – 1er novembre 2010Riche et épicé, avec des couches onctueuses — encore un peu brutes — d’abricot, de pêche et de figue. Des notes de crème au gingembre et de thé vert apparaissent en finale.
Un vin encore en retrait, mais qui recèle un énorme potentiel.
Nez très pur de miel clair, lemon curd et fruit de la passion, avec une belle définition.
En bouche, une attaque sur les agrumes (citron vert, pamplemousse), puis un crescendo de saveurs autour du coing, de l’orange amère, de la mandarine et des épices.
Une superbe persistance pour une finale puissante et expressive.
La robe or pâle, brillante traduit sa jeunesse. Le nez est très pur avec de douces notes de miel de fleurs blanches, de parfums exotiques mais aussi d’abricot bien mur et de figue fraiche. Le citron confit rafraichit cette véritable corbeille de fruits. La bouche révèle un parfait équilibre de structure avec un coté soyeux et enveloppant que relève une aimable acidité. Les fruits exotiques sont encore bien présents, ananas, fruits de la passion. Les saveurs de mandarine et citron confits commencent à s’affirmer avant une finale doucement épicée.
Château de Fargues - 2017