Millésimes-collection

LE MILLÉSIME 2017

Epargné par le gel, mais pas par la « pourriture acide » !!!

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE

Après les froidures de janvier, l’hiver avance dans la douceur avec quelques bonnes pluies. Avec un ensoleillement record en avril, la vigne pousse très rapidement pour atteindre le stade des boutons floraux dès la fin du mois. Les 20, 27 et 28 avril, les températures matinales chutent brutalement ; le vignoble de Fargues échappe de justesse au gel. Mai bien ensoleillé et chaud, favorise une floraison rapide. Juin poursuit sur la lancée avec un jour sur deux affichant des températures maximales supérieures à 30 °C.
Nous sommes proches des conditions de précocité connues en 2010 ou 2011 ou même 2003. La centaine de millimètres d’eau tombée en fin de mois sera d’un bon soutien pour affronter ensuite deux mois d’été au régime sec. Le plus souvent couvert mais très chaud quand le soleil paraît, juillet voit les premiers grains de sauvignon pointer à 9-10 degrés en fin de mois. Sécheresse et chaleur en août, avec une petite séquence caniculaire en dernière décade, nous laissent espérer une récolte rapide au tout début septembre. Comme en 2011 ou 2003 ?

LES VENDANGES

Patatras, septembre est frais, constamment humide, en régime d‘Ouest, la maturation précoce ralentit. La pourriture s’installe peu à peu, mais il n’est pas possible de déclencher une trie sans de réelles conditions séchantes. La chaleur revient en fin de mois, et ce sont maintenant les drosophiles qui piquent les grappes Les foyers de pourriture acide se multiplient à la vitesse de l’éclair. Le 26 septembre, la trie est lancée. Il faut sauver cette première génération de raisins atteints de pourriture noble et éliminer toutes les attaques de pourriture acide, ce qui représente plus de 50 % de la vendange jetée.

LE VIN

Superficie de production : 21.17 ha Vendanges : 3 tries successives manuelles entre le 26/09 et le 13/10 Durée de fermentation : 3 semaines Production : 12 000 bouteilles Vinification : 45 % en barriques neuves Durée de l’élevage : 30 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
94-96/100

Abricots, ananas, pêche ; nez fruité, élégant et éclatant. Acidité fraîche, vin détaillé, vivant, nuancé et long. Pureté superbe.

Chryster Byklum - 17 avril
-

Et en 2017 ? À Fargues, les vins sont magnifiques.

Le Point
94-96/100

Le nez est frais, élégant, équilibré, racé et offre une petite jutosité. On y retrouve des notes de poire fraîche, de brugnon croquant, associées à de subtiles touches de fruits blancs au sirop…

Vert de Vin
Commentaire de dégustation du Château de Fargues

C’est un millésime puissant et dense qui déborde d’énergie. Le vin débute avec des notes fraîches de fleurs, d’agrumes et de fruits jaunes. Ensuite viennent le miel et les viennoiseries. Enfin apparaissent les fruits confits et les zestes d’orange et de mandarine. Et la mandarine, c’est l’expression d’un grand botrytis.

Château de Fargues - 2020
– Télécharger la fiche millésime –