SORTIE DU MILLESIME 2015

INFORMATION

PROFIL DU MILLÉSIME

Un millésime tout en richesse et complexité qui trouvera toute sa place dans la belle série des fameuse années en « 5 ».

2015: une année chaude et sèche

Après un hiver plutôt froid, la vigne met à profit un printemps chaud et sec pour arriver à une floraison rapide tout début juin. Avec un été radieux, tout s’accélère, d’autant que des pluies d’orages en juin puis en aout garantissent de bonnes réserves hydriques. A la fin de l’été, les températures nocturnes fléchissent et on peut même parler de fraicheur automnale avant l’heure :

les conditions idéales pour une parfaite maturation préservant le potentiel aromatique et l’acidité des fruits. 

LES VENDANGES

La récolte commence le 11 septembre sur les parcelles les plus fraîches et les bas de pentes. Dans ces conditions très sèches, il faut patienter et grappiller seulement quelques grains les 15, 21, 28 et 29, de peur de voir ceux-ci se momifier avant une cueillette plus large. A la faveur d’un orage le 2 octobre et la moiteur qui persiste ensuite quelques jours, la pourriture noble envahit d’un coup le vignoble.

Les températures descendent alors fortement (2 degrés en dessous des normales en octobre) permettant à botrytis cinerea de concentrer lentement les raisins et générant une grande complexité de saveurs et d’arômes tout en préservant la fraîcheur du fruit.

Les tries s’enchainent à partir du 8 octobre. Comme souvent, la patience a payé : le cœur du vignoble et ses parcelles argileuses délivrent enfin leur trésor entre le 12 et le 16 octobre.

La vendange s’achève finalement le 21.