
LE MILLÉSIME 2022
Année de tous les extrêmes !
CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE
2022 est une année chaude : les températures sont, tous les mois, supérieures aux normales (+ 12°C sur l’année), sauf malheureusement en juin, période de floraison-nouaison, et en octobre, habituellement pleine saison de la récolte.
L’année 2022 restera gravée dans les livres météo : sécheresse du printemps à l’automne, chaleurs de mai à octobre, tous les records mensuels battus, ensoleillement remarquable. Mais, les 3 matins de gel début avril et les chaleurs caniculaires de l’été vont griller plus de 50 % de la vendange. Avec 45 barriques, à peine plus de 5 hl/ha, la récolte sera au final moitié de la normale.
LES VENDANGES
Il a fallu attendre jusqu’à début octobre pour voir enfin la pourriture noble s’installer. Le 15 octobre, un fort courant chaud de sud déshydrate les grains à mesure de leur botrytisation. Dès le 17, avec des après-midis torrides (plus de 30° le 18), il faut couper, et vite, en tout juste 6 jours, une trie, avant de se faire déborder par des richesses extrêmes en sucres, non fermentescibles. À 40 % en barriques neuves, le solde en bois de 1 et 2 ans, les lots promettent une matière concentrée, dense, ferme, avec une belle et riche aromatique.
LE VIN
Durée de l’élevage : 30 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION
>Des couches de fruits mûrs — ananas, lemon curd sucré et abricots — se révèlent à la fois sucrées, vives, fraîches et riches, avec une longueur et une intensité remarquables. Une bouche lumineuse, intense et équilibrée. À déguster entre 2025 et 2055.
The Wine Cellar Insider, Jeff Leve