Millésimes-collection

LE MILLÉSIME 2021

Un quart de verre par pied de vigne !

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE

La vigne n’a pas été à la fête tout le long de cette campagne.
Un hiver doux et pluvieux, suivi d’un printemps chaud et sec, est brutalement interrompu par un gel sévère le 7 avril. Mai et juin, très arrosés, sont peu favorables à une belle floraison mais propices aux attaques de mildiou en début d’été. Juillet et août manquent d’ensoleillement et de chaleur. Les cicadelles des grillures prolifèrent ; une attaque carabinée du feuillage pénalise la bonne maturation des raisins. En septembre, le temps devient très chaud et sec, mais les nuits restent froides : la maturité progresse lentement et la pourriture noble tarde à s’installer.

LES VENDANGES

Une vendange amputée des deux tiers. L'équipe est convoquée pour une journée, le 1er octobre. La pourriture n’est pas encore très active. Il faut laisser agir les brouillards tenaces et les belles après-midis pour envisager des tries à partir du 11 octobre. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines : la pourriture acide se développe à une vitesse éclair. Du 13 au 15, par un beau temps chaud et venté de sud, les vendangeurs s’activent pour sauver les raisins parfaitement botrytisés et jeter les 2/3 des grappes infectées. Les parcelles tardives sont triées le 19, la récolte s’achève définitivement le 28. D’une dizaine d'hl/ ha espérés à la fin de l’été, le millésime se termine à seulement 3 hl/ ha : une des récoltes les plus faibles avec 1991 (gel), 2000 (pluie) et 2018 (grêle).

LE VIN

Un millésime de belle fraîcheur (4.9 g A.T.), parfaitement équilibré 13.5 % alc et 130 g/L de sucres résiduels. Les conditions de maturité et de développement du botrytis ont permis de préserver une grande fraîcheur aromatique. À défaut de sur-maturité avant attaque de botrytis, il a fallu attendre que cette dernière atteigne son plein potentiel et faire preuve d’une grande exigence lors de la trie. Le résultat est un vin de parfait équilibre, gourmand et frais, friand et de grande séduction.

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
96/100

Si le nez nous guide vers une sensation généreuse de liqueur, la bouche nous mène vers le chemin inverse.
Le fruit se montre traçant avec beaucoup de fraîcheur, d'éclat.
C'est un liquoreux plus tendre que de coutume, comme si la puissance du terroir de Fargues devait encore faire surface.
Un Sauternes aujourd'hui plus en allonge qu'en volume de bouche, avec un élevage pas encore totalement intégré, laissant apparaître de petites notes de caramel au beurre salé qui n'altèrent pas pour autant la pureté du fruit.

La Revue du Vin de France
95,5/100

Comme toujours, tous les qualificatifs sont là : des notes légèrement balsamiques, miellées, fruitées, tension, acidité et, surtout, une incroyable longueur en bouche, qui entraîne dans un voyage immobile interminable. Brillant, éclatant et infiniment délicat.

Le Figaro Vin
95-97/100 - The Wine Independent, Lisa Perrotti-Brown
97/100 - Decanter
– Télécharger la fiche millésime –