Millésimes-collection

LE MILLESIME 2013

Un vin structuré et précis qui assume parfaitement la vivacité de sa jeunesse et offre de belles notes gourmandes.

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE.

Après un hiver et un printemps frais et copieusement arro- sés, les 30° à l’ombre du 17 avril laissent vite place aux frayeurs de la gelée le 28 avec 1 petit degré sous abri au lever du jour. Mai et juin sont tout aussi calamiteux, la végétation piétine les pieds dans l’eau. La floraison débute enfin le 11 juin et se déroule dans le froid et sous la pluie. Ce mauvais temps s’arrête alors que l’on fête joyeusement le passage à l’été et la fin de Vinexpo lors de la pré-inauguration de la forteresse avec un spectacle Son et Lumières éblouissant. Juillet, avec trois semaines consécutives à 30°, et août sont heureusement resplendissants de soleil et bien secs (48mm en 2 mois). Septembre alterne fraicheur et chaleur avec un arrosage en milieu de mois qui déclenche les premiers foyers de pourriture noble dans les parcelles les plus fraiches.

LES VENDANGES

Dans la foulée et toujours sous un beau temps chaud, la 2ème trie enchaine et s’achève le 3 octobre avant un orage du soir qui détraque le temps pour quelques jours. Ces pre- miers lots sont très purs, frais, vifs, étincelants par un bel apport de sauvignons précoces. Une petite fenêtre de temps plus sec et froid, par courant de nord, permet de reprendre la cueillette les 9, 11 et 13 malgré un nouvel arrosage le 12. Les sémillons donnent leur plein potentiel de fruits confits, tout en restant frais et tendus. Le temps finit enfin par virer au courant de sud, chaud et venté, le 18. La récolte reprend rapidement le 21 et s’achève dès le 22.Ces derniers lots sont bien pleins, séveux, gras et toujours aussi frais en bouche.

LE VIN

Superficie : 13ha47 Nombre de ties : 4 tries Fermentation : 3 à 4 semaines de fermentation Production : 10.000 bouteilles Vinification élevage : 1/3 bois neuf et 2/3 bois un an et demie

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
92-94

The Chateau de Fargues has a gorgeous bouquet that is going to be wondrous after bottling, mineral-rich, tensile honeyed fruit that is less flamboyant than recent vintages and yet amazingly well-focused. The palate has a spicy tincture on the entry, laser-like precision, with a zesty, citrus-driven finish. This is a more delicate, understated Chateau de Fargues, but left alone in the glass over several minutes, it really begins to blossom and gain weight. This should be outstanding after bottling.

Neal Martin – 04/2014
94-97

Very spicy, with lots of dried peach, mango and apricot notes leading the way, backed by bold ginger and toasted almond. Layers and layers glide through the very unctuous finish. This is a deep, serious, mouthfilling wine in the making.

Wine Spectator – 22/04/2014
18/20

Fargues est tourné vers un équilibre résolument bas. Peu de sucre, beau nez sur le citron confit, la puissance de Fargues parle dans ce vin tout en muscles. La finesse arrive en deuxième partie de bouche. Bon équilibre sucre/acidité avec, dans les parfums, la perception d\’un élevage sous bois qui accompagne à mer- veille le fruit. Belle dualité puissance / élégance. Un must.

La Revue du Vin de France HS – 22/04/2014
Commentaire de dégustation du Château de Fargues

Couleur bel or paille brillant.
Le nez ouvre sur des notes très fraiches de citron, de fleurs blanches, de pomme avec des petites touches d’agrumes, de pomelos. Puis vient la tarte au citron, la meringue, le pain d’épices et en toute fin la pâtisserie et le caramel.
L’attaque fraiche et tranchante, très citronnée et pomme, s’arrondit au fil de la dégusta- tion tout en gardant son caractère vif et tendu. Après ce citron très présent, on apprécie la poire pochée, le miel d’acacia, la prune puis la marmelade d’orange, et les notes gour- mandes de meringue et de caramel. Le vin encore jeune se livre lentement mais laisse deviner une solide structure d’une grande précision, une belle longueur en bouche avec la tension si caractéristique du cru.

Château de Fargues - 2017
– Télécharger la fiche millésime –