Millésimes-collection

LE MILLÉSIME 2013

Un vin structuré et précis qui assume parfaitement la vivacité de sa jeunesse et offre de belles notes gourmandes.

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE

Après un hiver et un printemps frais et copieusement arrosés, le 17 avril atteint les 30 °C à l’ombre — un sursaut vite oublié face aux gelées du 28 avril, avec à peine 1 °C sous abri au lever du jour.
Mai et juin restent calamiteux : la végétation stagne, les pieds dans l’eau. La floraison ne débute que le 11 juin, dans le froid et la pluie. Puis, brusque retournement : l’été s’annonce enfin le 21 juin, salué joyeusement par la fin de Vinexpo et la pré-inauguration de la forteresse de Fargues, marquée par un spectacle son et lumière éblouissant.
Juillet, avec trois semaines consécutives à 30 °C, et août sont enfin lumineux et secs (seulement 48 mm de pluie en deux mois).
En septembre, l’alternance de fraîcheur et de chaleur, ainsi qu’une pluie bienvenue à la mi-mois, déclenchent les premiers foyers de pourriture noble dans les parcelles les plus fraîches.

LES VENDANGES

Dans la continuité de ce temps estival, une deuxième trie est menée à bien et s’achève le 3 octobre, juste avant un orage du soir qui perturbe brièvement le climat. Ces premiers lots sont d’une grande pureté : frais, vifs, éclatants, grâce à un bel apport de sauvignons précoces. Une courte fenêtre de temps plus sec et froid, sous l’effet d’un courant du nord, permet de vendanger à nouveau les 9, 11 et 13 octobre, malgré une pluie le 12. Les sémillons livrent alors tout leur potentiel : fruits confits, fraîcheur, tension. Enfin, le temps passe au sud le 18 octobre — chaud et venté. La récolte reprend rapidement le 21 et s’achève dès le 22. Ces derniers lots sont plus riches, séveux, gras, tout en conservant une remarquable fraîcheur en bouche.

LE VIN

Superficie : 13,47 ha Nombre de tries : 4 Fermentation : 3 à 4 semaines Production : 10 000 bouteilles Élevage : 1/3 bois neuf, 2/3 bois d’un an et demi

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
92-94/100

Le Château de Fargues 2013 offre un bouquet superbe, minéral, tendu, avec des fruits miellés d’une grande précision — moins flamboyant que d’autres millésimes récents mais d’une concentration remarquable.
En bouche, des épices à l’attaque, une précision laser et une finale vive, portée par les agrumes.
Un Fargues plus délicat, plus discret, mais qui gagne en profondeur après quelques minutes dans le verre. Un très grand vin en devenir.

Neal Martin – avril 2014
94-97/100

Très épicé, avec de nombreuses notes de pêche séchée, mangue et abricot en ouverture, suivies par une belle touche de gingembre et d’amande grillée.
Des couches successives glissent dans une finale très onctueuse.
Un vin profond, sérieux, qui emplit la bouche – un grand vin en construction.

Wine Spectator – 22 avril 2014
18/20

Fargues est tourné vers un équilibre résolument bas. Peu de sucre, beau nez sur le citron confit, la puissance de Fargues parle dans ce vin tout en muscles. La finesse arrive en deuxième partie de bouche. Bon équilibre sucre/acidité avec, dans les parfums, la perception d’un élevage sous bois qui accompagne à merveille le fruit. Belle dualité puissance / élégance. Un must.

La Revue du Vin de France HS – 22 avril 2014
Commentaire de dégustation du Château de Fargues

Couleur bel or paille brillant.
Le nez ouvre sur des notes très fraiches de citron, de fleurs blanches, de pomme avec des petites touches d’agrumes, de pomelos. Puis vient la tarte au citron, la meringue, le pain d’épices et en toute fin la pâtisserie et le caramel.
L’attaque fraiche et tranchante, très citronnée et pomme, s’arrondit au fil de la dégustation tout en gardant son caractère vif et tendu. Après ce citron très présent, on apprécie la poire pochée, le miel d’acacia, la prune puis la marmelade d’orange, et les notes gourmandes de meringue et de caramel. Le vin encore jeune se livre lentement mais laisse deviner une solide structure d’une grande précision, une belle longueur en bouche avec la tension si caractéristique du cru.

Château de Fargues - 2017
– Télécharger la fiche millésime –