Millésimes-collection

LE MILLESIME 2009

Le premier commentaire d’Alexandre de Lur Saluces suffit à décrire ce millésime : « ... et le dégustateur se sent devenir abeille ! »

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE.

Après un débourrement plutôt tardif, les orages violents de mai nous ont épargné et la vigne a pu profiter pleinement d’un joli printemps et d’un été idéal. La floraison tout début juin a remis les grappes, en quantité raisonnable, sur les rails d’une maturation normale voire même précoce. Les réserves en eau de nos sols argileux à la sortie de l’hiver permettent d’envisager un été sec sans stress pour les pieds de vigne. Après ce sixième été le plus chaud depuis 1921, les conditions anticycloniques et sèches prévalent début septembre : nuits froides et belles journées au soleil resplendissant assurent une maturité optimale.

LES VENDANGES

L’épisode pluvio-orageux des 19/20 septembre, déverse 65mm d’eau. La semaine qui suit, s’accompagne de brouillards matinaux tenaces et de belles après-midi ensoleillées. C’est un véritable cas d’école pour la contamination et prolifération de pourriture noble ! La trie peut com- mencer le lundi 28. Puis sans discontinuer, les vendangeurs s’activent à la tâche du 2 au 6 octobre et le tee- shirt est de rigueur avec les 30° l’après-midi. Cette récolte regroupée dans le temps est d’une très grande diversité dans la variété des raisins ramassés : du « plein pourri » au « pourri roti ». Avec le temps orageux du 7 au 12 octobre, la pourriture noble se réactive. Le jeudi 15, la 3ème trie commence sous un beau soleil et un vent froid desséchant de Nord/Est. Le 19 au soir, 3 semaines seulement après le 1er coup de ciseau, la récolte est achevée. Il était temps, le régime des pluies d’automne arrive le 20 !

LE VIN

Superficie de production : 13, 5529 ha Vendanges : 4 tries successives manuelles Durée de fermentation : 3 à 5 semaines, en fût, par levures indigènes Production : 25 000 bouteilles Durée de l’élevage : 30 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
No items found
– Télécharger la fiche millésime –