
LE MILLÉSIME 2005
Une grande réussite pour tout Bordeaux et brillantissime à Sauternes. Rien ne déborde malgré la richesse de ce vin, tout est dans l’équilibre.
CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE
L’année 2005 est marquée par une grande sécheresse : le déficit hydrique atteint 40 % par rapport à la normale. Les températures, souvent supérieures de 2 °C aux moyennes saisonnières, n’atteignent cependant pas les excès de 2003.
La floraison, homogène et réussie, débute début juin, annonçant une vendange de quantité modérée, mais d’une maturité précoce.
Quelques pluies bienvenues entre le 8 et le 12 septembre semblent lancer la botrytisation… Mais un vent fort et un temps froid stoppent net cette évolution. Il faut attendre le retour de la chaleur fin septembre pour que le botrytis noble se mette enfin à l’œuvre.
LES VENDANGES
La 1ère trie, du 27 au 30 septembre, livre des moûts d’une exquise finesse. Les 2ème et 3ème tries, du 8 au 11 octobre, apportent des lots puissants et équilibrés. De nouvelles pluies, suivies d’un temps estival mi-octobre, relancent la botrytisation. Deux nouvelles passes de vendanges permettent de cueillir des grains confits et « rôtis à souhait ». La récolte s’achève le 27 octobre, avec une richesse remarquable. La diversité des tries, leur précision et leur complémentarité donnent un vin digne des plus grandes années du domaine, rivalisant avec les 2003, 2001, 1990 ou 1989.
LE VIN
Superficie de production : 14, 3680 ha Vendanges : 5 tries successives manuelles Durée de fermentation : 3 à 5 semaines, en fût, par levures indigènes Production : 32 000 bouteilles Vinification : 100 % barrique en fûts vieux d’un an à deux ans Durée de l’élevage : 30 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION
>Grande liqueur, de la pureté.
La Revue du Vin de France – Guide d’achat des Crus - 2010[...] cette bouteille s’impose dans la dégustation par son équilibre et l’extrême complexité de sa définition aromatique. Une fois de plus, Fargues s’impose en tête des non classés de Sauternes.
La Revue du Vin de France – 1er février 2009Le 2005 se distingue par sa fraîcheur et sa fine acidité en bouche qui le portera loin dans le temps.
La Revue du Vin de France – 1er septembre 2007Superbe, il démontre que grande richesse peut rimer avec élégance.
La Revue du Vin de France – 1er septembre 2006Le nez très racé offre une large gamme de senteurs. Les fleurs, le tilleul, et des notes résineuses apportent la fraicheur. De jolis fruits confiturés, l’abricot, le miel, le pruneau frais la pâte de coing et l’amande signent un superbe botrytis sans oublier les zestes d’orange. La bouche pleine et grasse est parfaitement soutenue par la fraicheur et l’acidité. Fruits confiturés, abricot, nougat, toffee, brioche, confiserie, tarte chaude aux pommes ou reines claude apportent la suavité. La fraicheur sousjacente des résineux, de la cire d’abeille et même de notes poivrées donnent toute la tension au vin. De grande longueur, ce millésime reste élégant, pur, suave et très concentré.
Château de Fargues - 2017