Millésimes-collection

LE MILLESIME 2004

La grêle du 21 juillet détruit 60% de la récolte. Une vendange compliquée qui livre un vin d’une prometteuse complexité.

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE.

L’hiver joue les prolongations. Le débourrement très tar- dif révèle une sortie de grappes particulièrement proli- fique. La pousse s’accélère, la floraison groupée atteinte en 1° décade de juin, un mois très chaud. Après un début juillet maussade, les températures s’emballent. Le 21 au petit matin, un violent orage de grêle s’abat sur le vi- gnoble. En quelques minutes 60% de la récolte sont com- plètement saccagés. Le beau temps et nos soins prodigués immédiatement permettent de sauvegarder le potentiel des grappes rescapées. Août chaotique et le stress de cette grêle bloquent la parfaite véraison des raisins. La matura- tion s’accélère début septembre et les premiers foyers de pourriture apparaissent en milieu de mois.

LES VENDANGES

La fraîcheur de la dernière décade de septembre nous ras- sure et il faut attendre les 28, 30 et 1° octobre pour effec- tuer une 1° trie. La 2° trie du 5 au 8 octobre livre des lots parfaits d’équilibre, de fraicheur, de pureté. Un passage fortement arrosé s’installe alors pour une dizaine de jours. La pourriture aigre revient, condamnant la moitié de la récolte restant. Avec le retour d’un beau temps séchant fin octobre, la récolte s’achève le 4 novembre en 4° trie avant les premières gelées. Après les dégâts de grêle, le travail de tries méticuleuse livrent un millésime jaloux (6Hl/Ha) tout en richesse et élégance... à vrai dire le par- fait reflet de l’expression du terroir.

LE VIN

Superficie de production : 15, 1960 ha Vendanges : 4 tries successives manuelle Production : 12 000 bouteilles Durée de l’élevage : 30 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
-

« Ce vin offre une belle ampleur, avec une vivacité apportée à la fois par l’acidité élevée de ce terroir et par le caractère du millésime. »

La Revue du Vin de France – 01/02/2011
****(*)

« Superbe volume, grande complexité. »

La Revue des Vins de France – Guide d’achat des Crus - 2010
18/20

« Beau vin, pétri de personnalité. »

La Revue du Vin de France – 01/09/2006
-

« Derrière la robe pâle à reflets verts, le nez intense embaume l’ananas confit. La bouche ample et généreuse se montre riche et pleine avec un superbe volume qui lui donne du gras. »

La Revue du Vin de France – 01/11/2005
****(*)

« Perfume of apricots, with richness and style, then all-enveloping fruit with great elegance and real class, a touch of nougat with apricots.»

Decanter.com – 2005
18,5/20

« Echantillon remarquable : saveur merveilleusement complexe et jusqu’ici la plus marquée par la pourriture noble de toute, avec ses nuances fines d’abricot et de mangue, liqueur merveilleusement intégrée au corps du vin, netteté, longueur et classe de premier grand cru. Un mo- dèle de genre. »

Bettane & Desseauve – Tast Pro – 01/06/2005
– Télécharger la fiche millésime –