
LE MILLÉSIME 2004
La grêle du 21 juillet détruit 60 % de la récolte. Une vendange compliquée qui livre un vin d’une prometteuse complexité.
CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE
L’hiver se prolonge et retarde le débourrement, qui révèle néanmoins une sortie de grappes abondante. La pousse s’accélère avec une floraison groupée atteinte dès la première décade de juin, mois particulièrement chaud. Après un début de juillet maussade, la chaleur revient … mais le 21 juillet, au petit matin, un orage de grêle violent s’abat sur le vignoble. En quelques minutes, 60 % de la récolte sont anéantis.
Grâce au beau temps et à des soins intensifs prodigués immédiatement, les grappes restantes sont préservées. Le mois d’août, chaotique, et le stress physiologique de la vigne bloquent une véraison optimale. Il faut attendre début septembre pour une maturation plus franche, avec les premiers foyers de botrytis mi-septembre.
LES VENDANGES
La fraîcheur de fin septembre rassure. Les 1ères tries, les 28, 30 septembre et 1er octobre, livrent des moûts prometteurs. La 2ème trie, du 5 au 8 octobre, est d’un équilibre exceptionnel, alliant fraîcheur, pureté et précision. Mais une période très arrosée interrompt les vendanges, relançant la pourriture aigre et condamnant la moitié de la récolte restante. Le retour d’un temps sec et lumineux permet de terminer la récolte par une 4e trie le 4 novembre, juste avant les premières gelées. Malgré les pertes, ce travail d’orfèvre livre un vin rare (6 hl/ha), concentré et raffiné : une véritable expression du terroir.
LE VIN
Superficie de production : 15, 1960 ha Vendanges : 4 tries successives manuelles Production : 12 000 bouteilles Durée de l’élevage : 30 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION
>Ce vin offre une belle ampleur, avec une vivacité apportée à la fois par l’acidité élevée de ce terroir et par le caractère du millésime.
La Revue du Vin de France – 1er février 2011Superbe volume, grande complexité.
La Revue des Vins de France – Guide d’achat des Crus - 2010Beau vin, pétri de personnalité.
La Revue du Vin de France – 1er septembre 2006Derrière la robe pâle à reflets verts, le nez intense embaume l’ananas confit. La bouche ample et généreuse se montre riche et pleine avec un superbe volume qui lui donne du gras.
La Revue du Vin de France – 1er novembre 2005Parfum d’abricot, richesse, élégance, style. Fruit enveloppant, touche de nougat. Un vin de grande classe.
Decanter.com – 2005Echantillon remarquable : saveur merveilleusement complexe et jusqu’ici la plus marquée par la pourriture noble de toute, avec ses nuances fines d’abricot et de mangue, liqueur merveilleusement intégrée au corps du vin, netteté, longueur et classe de premier grand cru. Un modèle de genre.
Tast Pro, Bettane & Desseauve – 1er juin 2005