LE MILLESIME 2003
Le millésime de la canicule
CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE.
La vigne débourre tôt, avec une floraison précoce dés la mi mai, la vigne a déjà 2 à 3 semaines d’avance. Un pre- mier épisode caniculaire commence et le 22 juin les 40° sont atteints. La véraison est atteinte au 14 juillet. La canicule s’installe durablement en août avec une moyenne des maximales supérieurs à 32°, soit un écart de 6° par rapport aux valeurs moyennes. Les 40° sont atteints par deux fois. Dès le 15 août les 13° potentiels sont atteints. Du 5 au 10 septembre un temps perturbé (30mm) mais doux provoque une contamination fulgu- rante et généralisée des grappes par botrytis cinerea.
LES VENDANGES
Le soleil et la chaleur accompagnés d’un bon vent de Sud-Est sont de retour dès le 14 septembre. Les par- celles sont récoltés tot d’un trait du 19 au 25 septembre. C’est une véritable course la montre qui s’est engagée. La concentration des raisins s’envole tous les jours d’avantage. Pourtant la gageure sera relevée avec au fi- nal un millésime somptueux à l’équilibre parfait dans sa liqueur. Concentration, puissance, fraicheur et élégance sont au rendez-vous des premières dégustations.
LE VIN
Vinifié et élevé en barrique 3 ans.
NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION
>« Puissant, superbe d’équilibre. »
La Revue des Vins de France – 01/01/2006« Beau nez grillé et confit, notes de caramel au lait, datte, zestes de manda- rine, vanille, complexité subtile. Volume et gras en bouche, palette épicée qui penche vers le poivre, équilibre liqueur/fraîcheur qui tend bien le vin, lui donne une allonge très racée. »
La Revue des Vins de France – 01/09/2006