Millésimes-collection

LE MILLÉSIME 2003

Le millésime de la canicule.

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE

L’année commence précocement : le débourrement est hâtif, suivi d’une floraison précoce dès la mi-mai. La vigne prend rapidement 2 à 3 semaines d’avance. Le premier pic caniculaire survient dès le 22 juin, avec 40°C atteints. La véraison est généralisée au 14 juillet.
Août est marqué par une canicule historique, avec une moyenne des maximales dépassant 32°C (soit +6°C au-dessus des normales).
Les 40°C sont franchis à deux reprises. Le 15 août, les raisins atteignent 13° potentiels. Un épisode perturbé du 5 au 10 septembre (30 mm de pluie) amorce une contamination fulgurante par le botrytis cinerea.

LES VENDANGES

Dès le 14 septembre, le soleil, la chaleur et un vent sec de Sud-Est permettent une reprise de concentration spectaculaire. Les vendanges se déroulent du 19 au 25 septembre, rapidement, sans interruption. Une véritable course contre la montre s’engage pour cueillir des raisins dont la concentration grimpe chaque jour. Le défi est relevé : concentration, puissance, fraîcheur et élégance sont au rendez-vous. Un millésime somptueux, à l’équilibre parfait dans sa liqueur, voit le jour.

LE VIN

Vinifié et élevé en barrique 3 ans.

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
-

Puissant, superbe d’équilibre.

La Revue des Vins de France – 1er janvier 2006
-

Beau nez grillé et confit, notes de caramel au lait, datte, zestes de mandarine, vanille, complexité subtile. Volume et gras en bouche, palette épicée qui penche vers le poivre, équilibre liqueur/ fraîcheur qui tend bien le vin, lui donne une allonge très racée.

La Revue des Vins de France – 1er septembre 2006
– Télécharger la fiche millésime –