
LE MILLÉSIME 1999
Une très belle robe d’un jaune doré brillant.
CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE
L’hiver, peu rigoureux, laisse place à un débourrement précoce dès la fin mars. Le mois d’avril, frais et ponctué d’un épisode de grêle le 21, ralentit le développement de la vigne. Mai alterne chaleur et fraîcheur. La floraison, rapide, intervient début juin. À la Saint-Jean, les fortes chaleurs marquent le début d’une période de sécheresse.
Juillet connaît deux pics caniculaires, à la mi-mois puis en fin de mois. Quelques orages début août déclenchent la véraison. Le soleil et la chaleur du mois d’août permettent une maturité rapide des raisins, dès les premiers jours de septembre.
Les 9 et 10 septembre, une trie spéciale est effectuée pour le vin blanc sec « Guilhem », sur deux parcelles de pur sémillon.
LES VENDANGES
Comme en 1998, les deux tiers de la récolte sont réalisés en septembre. Une période de pluies favorables à la pourriture noble intervient à la mi-septembre, durant une huitaine de jours. Les 1ère et 2e tries, entre le 24 et le 29 septembre, livrent des moûts très riches, particulièrement aromatiques. Une nouvelle salve de pluies, sur quatre jours, relance la botrytisation dès le 30 septembre. La troisième trie débute le 7 octobre et se poursuit sur une semaine. Les jus récoltés sont concentrés, très marqués par les fruits confits, d'une grande complexité et portés par une fraîcheur exceptionnelle. La « queue » de vendange s’achève le 21 octobre.
LE VIN
Vinifié et élevé en barriques 3 ans Production : 24 000 bouteilles Alcool : 13°5 % Sucres : 122 g/l Acidité : 4,90 g/l

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION
>Une très belle robe d’un jaune doré brillant.
Après une légère agitation, le premier nez évolue dans un univers très frais et presque végétal au sens noble. Après une définition très fleurie et poudrée, puis les fruits juteux, la pêche jaune, le nez aborde délicatement les agrumes, l’orange. La persistance s’exprime alors délicatement dans le fruit cuit, le citron confit, la muscade et la fraicheur résineuse. La bouche plutôt vive en attaque trouve de suite son équilibre. Toute en retenue, la texture s’arrondit délicatement pour atteindre le soyeux. Sans aucune lourdeur, la finale s’annonce longue et délicate, avec la petite pointe de douce amertume qui participe au parfait équilibre du vin.
Les saveurs en bouche débutent sur des notes de fruits jaunes et d’agrumes, de pamplemousse avant d’évoluer vers la confiture d’abricot, les pâtes de fruits, les notes briochées, un fin miel cristallisé et la pâte de coing, Fraîcheur et douce amertume prolongent longuement la finale.
Ce millésime est caractérisé par sa parfaite harmonie et sa grande délicatesse. Le nez, complexe et raffiné annonce un toucher de bouche aérien et vaporeux qui invite à prolonger la dégustation pour renouveler à l’infini cette sensation de plénitude. Un grand vin de garde tout en délicatesse.