
LE MILLÉSIME 1989
Millésime réellement exceptionnel, de très grande garde.
CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE
Un printemps pluvieux succède à la sécheresse qui sévissait depuis l'été dernier. Le débourrement précoce annonce une floraison fin mai, soit quinze jours avant la normale.
L'été, très chaud et sec, est marqué par un orage de grêle d'une rare violence le 6 juillet. La maturité est atteinte début septembre avec des raisins dorés, gavés de sucre (14° potentiels).
LES VENDANGES
Le botrytis colonise très rapidement ces raisins sur mûris, et la 1ʳᵉ trie est lancée dès le 27 septembre. La sélection doit être minutieuse pour éliminer les grains piqués par les insectes. Les conditions idéales permettent encore trois autres tries magnifiques, la vendange se terminant le 25 octobre. Ces vendanges précoces confèrent à ce millésime toutes les qualités des grands vins d'exception de ce siècle.
LE VIN
Superficie de production : 12, 13 ha Vendanges : 5 tries successives manuelles Durée de fermentation : 3 à 5 semaines, en fût, par levures indigènes Production : 28 000 bouteilles Vinification: 100 % de bois de 2 ans et demi Durée de l’élevage : 36 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION
>Couleur or profonde et limpide. Le palais déborde d’oranges, de mandarines et d’abricots. Très bien défini en bouche, avec une belle acidité. Un vin assez audacieux, très riche et opulent, avec une délicieuse finale de caramel. Superbe.
Neal Martin – 3 juillet et 12 juin 2005[…] Un vin très gras, plein de poivre, long avec une amertume iodée qui donne tant au vin et contrebalance le côté fruité exubérant (on va jusqu’à l’ananas) et confit, sans parler des touches d’agrume.
Week-End, Chambertin – 21 janvier 1994Couleur or profond et brillant. Nez très complexe d'agrumes, d'épices, menthol et noisette. En bouche du fondant, plein d'exubérance et de gras, très grande persistance de saveurs miellées, d'agrumes confits. Millésime réellement exceptionnel, de très grande garde.
Château de Fargues - 2017