Millésimes-collection

LE MILLÉSIME 1994

De l'élégance et de la finesse, tout de suite facile à déguster.

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE

Le débourrement est très précoce, dès la deuxième quinzaine de mars. Avril très froid ralentit la pousse. À partir de mai, le temps est très clément et la floraison est finie début juin. Juillet et août sont très secs et chauds. Les 30° sont atteints et dépassés pendant 20 jours. Quelques ondées orageuses, tous les dix jours, assurent l’alimentation régulière de la vigne. La maturité est atteinte début septembre, tous les espoirs sont permis !

LES VENDANGES

Suite aux ondées orageuses des 7 et 8 septembre, la contamination par le botrytis est rapide sur les raisins à maturité précoce. La semaine suivante, une première trie de "nettoyage" est envisagée. Mais la pluie arrive et s’installe durablement pour vingt jours. Les premiers raisins atteints de pourriture noble se détériorent rapidement. Une quatrième récolte consécutive difficile s’annonce. À la faveur d’une éclaircie en fin de mois, les vendangeurs font tomber tous les raisins qui n’ont pu résister aux intempéries. Le miracle a lieu le 3 octobre : le soleil revient et le vent tourne à l’est avec de fortes rafales. La concentration des grappes entièrement botrytisées s’accroît très rapidement. Le 6 octobre, la trie débute. Il faut faire vite, la pourriture noble avance à grands pas. Pendant huit jours, les tries se succèdent avec un travail de sélection draconien. La faible récolte en quantité — 6 hl/ha (moins de 10 000 bouteilles) — est une belle récompense en qualité, offerte par une nature si capricieuse depuis quatre ans, quand l’automne approche.

LE VIN

Vinifié et élevé en barriques 3 ans Production : moins de 10 000 bouteilles Alcool : 13°5 % Sucres : 90 g/l Acidité : 5,0 g/l

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
-

Sans être classé, ce cru, que commande un authentique château fort, figure parmi le gotha de l’appellation. Il est, depuis 1472, propriété des Lur Saluces, illustre famille qui fit le renom des Sauternes. Vendangé au bon moment, le 94 est à la hauteur de son rang. D’une bouteille teinte jaune cuivré, il se montre fin et excessif par son bouquet évoquant l’acacia, le genêt, la foret de pins au printemps et le raisin botrytisé (notes de mandarines confites et de grillées). Equilibré, le palais possède la puissance et l’élégance qui garantissent une garde de vingt ans ou même plus.

Guide Hachette des Vins - 2001
Commentaire de dégustation Château de Fargues

Très belle robe dorée. Nez puissant, frais, citron et miel. Bouche bien équilibrée, tonique aux arômes de citron, de pamplemousse. De l'élégance et de la finesse, tout de suite facile à déguster.

Château de Fargues
– Télécharger la fiche millésime –