
LE MILLÉSIME 1997
Un suprême raffinement dans une subtile complexité (dans le top 5 des millésimes). Une petite récolte en de nombreuses tries pour un vin aux multiples facettes.
CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE
Partie sur des bases précoces, la vigne subit un mois de mai frais et pluvieux, ce qui étale la floraison entre le 5 mai et le 15 juin. Août, très orageux, marque le début d’une période remarquable de températures maximales record jusqu’à la Toussaint. L’arrière-saison est superbe en septembre et octobre, avec des vents d’est à sud-est. Dans ces conditions sèches et chaudes, la pourriture se développe lentement mais régulièrement, favorisée par les brouillards matinaux.
LES VENDANGES
La diversité des raisins, liée à la floraison étalée, et les dégâts de pourriture acide causés par les moucherons nés des nuits chaudes d’août compliquent fortement la récolte. Lors de la première trie, il faut pas moins de cinq jours de travail harassant (du 15 au 19 septembre) pour récolter 15 barriques. Les passages s’échelonnent ensuite tous les dix jours jusqu’au 4 novembre, date des premières gelées matinales. Au total, cinq tries sont nécessaires pour cueillir cette remarquable diversité de grains pourris et confits, source de la grande complexité caractéristique du millésime.
LE VIN
Superficie de production : 14, 3750 ha Vendanges : 5 tries successives manuelles Durée de fermentation : 3 à 5 semaines, en fût, par levures indigènes Production : 15 000 bouteilles Vinification: 100 % barrique en fûts vieux d’un an et deux ans Durée de l’élevage : 30 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION
>D’un jaune d’or aux reflets citron, le 97 fait preuve d’une belle complexité olfactive. Les notes de confit se marient à celles de sur maturité (confitures d’abricots et de coings). Gras, plein et rond, le palais se distingue par son équilibre entre les sucres et l’alcool. Remarquable par sa plénitude et sa fraîcheur, ce vin à la longue finale d’amande et de citron confit a tout d’un grand liquoreux […].
Guide Hachette des vins – 2004Nez très ouvert et complexe […] La bouche est un modèle d’équilibre, avec une liqueur très fondue, un tonus épicé qui fait vibrer le vin. Grande finales entre fruits rôtis et minéralité épicée.
La Revue du Vin de France – 1er septembre 2006Une belle robe jaune doré. Après une légère agitation, le premier nez intense est marqué par le miel et des notes muscatées. Ensuite une grande complexité d’arômes se révèle peu à peu dans les fruits confits, les pâtes de fruit. La palette s’élargit vers les fruits secs avec une petite touche grillée et épicée. La bouche très ronde et souple en attaque devient crémeuse en prenant de l’ampleur. Le gras révèle une grande concentration. La finale longue et savoureuse confirme la complexité du millésime. Le miel laisse vite la place à une multitude de fruits confits et de fruits secs. La palette aromatique évolue dans une grande variété de saveurs. Une très belle matière concentrée et complexe évolue dans un équilibre parfait et dans un développement aromatique sans fin. Un millésime qui offre de longs moments de plaisir de la dégustation et qu’il faut savoir attendre pour apprécier à sa juste valeur ; ne pas hésiter à ouvrir la bouteille quelques heures avant le service.
Château de Fargues - 2017