Millésimes-collection

LE MILLÉSIME 2001

« Le » Millésime de château de Fargues ? Une réussite exceptionnelle dans la richesse, la complexité, la longueur et l’équilibre. Maturité tardive sauvée par septembre frais et un été indien digne de 1997 ou 1988.

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA VIGNE

L’hiver, doux et pluvieux, cède la place à un printemps arrosé jusqu’à fin avril. Le débourrement est tardif, juste avant l’installation d’une période sèche. La floraison, étalée sur la première décade de juin, est suivie d’un mois de juillet frais et maussade. Mais août, fidèle à l’adage « Août fait le moût », voit revenir la chaleur accompagnée d’orages aux alentours du 15 et en fin de mois.
Septembre, froid et sec, permet une maturation lente des raisins, qui conservent une acidité saine. Quelques pluies en fin de mois, suivies d’un réchauffement net début octobre, déclenchent le développement du botrytis.

LES VENDANGES

La première trie, du 29 septembre au 4 octobre, livre des raisins d’une grande pureté mais à la concentration encore modeste. Heureusement, l’été indien s’installe durablement. Sans prévisions météo fiables, les tries s’enchaînent au jour le jour à la mi-octobre, offrant des jus toujours plus riches et concentrés. Une pluie à la Saint-Luc (18 octobre) relance le botrytis sur les dernières grappes, et la récolte s’achève le 24. La diversité, la complexité et la pureté des lots signent une vendange aussi inattendue qu’exceptionnelle.

LE VIN

Superficie de production : 14, 4105 ha Vendanges : 5 tries successives manuelles Durée de fermentation : 3 à 5 semaines, en fût, par levures indigènes Production : 20 000 bouteilles Vinification: 100 % barrique en fûts vieux d’un an à deux ans Durée de l’élevage : 30 mois

NOTES ET CRITIQUES DÉGUSTATION>
*****

Superbe palette aromatique. Très grand Fargues, avec une longueur qui s’étire et n’en finit pas.

La Revue du Vin de France – 1er septembre 2006
95/100

Couleur or moyen. Superbe bouquet pénétrant, très engageant : on y perçoit des notes d’abricot, d’orange et de chêne. En bouche, c’est extrêmement riche, juteux, miellé et plein de saveurs, avec des fruits tropicaux parfaitement mûrs. Ce Sauternes est dense, mais possède une grande acidité. Bien qu’il soit complexe et concentré, il n’est ni lourd ni sirupeux, et atteint un parfait équilibre entre tous ses composants. […] Tout le monde dans la salle l’a adoré.

eRobertParker.com, Robert Parker – 1er avril 2006
20/20

La bouche est très riche et fraîche, débordante de notes d’oranges mûres et d’abricots.

Wine Journal, Neal Martin – 12 juin 2005
Commentaire de dégustation du Château de Fargues

Une belle robe d'un jaune paille brillant. Très belle intensité de nez : les fruits très murs, la confiture d'abricot et le vanillé dominent. Puis des notes de miel, d'abricot sec, d'amande, de zeste d'agrumes avec cette signature « de Fargues » par la fraîcheur un rien minérale. Puis, très ronde et bien pleine, la bouche est parfaite d'opulence et d'élégance sans aucune lourdeur. L'acidité équilibre la liqueur et le gras, rehaussant l'amplitude du vin. La longueur du vin devient alors sans limite. Tout est là et même un peu plus ! Le nez l'annonçait : la complexité des saveurs est remarquable. Les fruits confits, les notes rôties emplissent la bouche avec juste ce qu'il faut de touches rafraîchissantes de citron. Voilà un Très Grand Vin de garde !

Château de Fargues - 2017
– Télécharger la fiche millésime –