Accueil » Le mystère du vin de Fargues » Fargues, un village sauternais

Un village sauternais

Dans le Sud Ouest de la France se trouve le plus grand département viticole français, un des plus anciens vignobles de vins fins du monde: le vignoble bordelais, où se trouve le charmant village de Fargues.

Il recouvre plus de 117 000 hectares de vignes et rassemble 57 appellations différentes.

Chaque année, il produit plus de 260 millions de bouteilles de vins qui sont exportées à travers le monde. Ce département bénéficie d’un climat océanique tempéré, de terroirs très diversifiés qui font de Bordeaux la capitale mondiale du vin.

Sur la rive gauche de la Garonne, au sein de cette prestigieuse appellation, se situe le village de Fargues, situé entre Langon et Sauternes, entourant le domaine du Château de Fargues.

Dans l’appellation Sauternes ce domaine témoigne d’une personnalité originale, produisant un vin liquoreux exemplaire.

Sa dégustation offre un extravagant bouquet d’arômes et de saveurs allié à une touche de minéralité insolite apparaissant parfois avec le vieillissement.

Le temps s’arrête alors … la mémoire imprime une délicieuse expérience.

Au cœur de cette région, à 40 km de cette superbe cité de Bordeaux, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’appellation Sauternes voit naître les plus grands vins blancs liquoreux au monde. Cette appellation jouit d’un terroir particulier et d’un microclimat unique qui favorisent sur le raisin la naissance d’une mystérieuse forme de pourriture qui est son secret.

Cartes du Sauternes dans les années 1940
Vue aérienne du Château de Fargues
Eglise Notre-Dame de Fargues