Authentification

Quelques caractéristiques permettent de vérifier l’authenticité de vos bouteilles de château de Fargues :

Étiquette

bouteille_1

L’étiquette du Château de Fargues comporte plusieurs caractéristiques :

Elle est imprimée sur un papier de type billet de banque et avec une police de caractère particulière.

bouteille_2

 

Depuis le millésime 1984, l’étiquette comporte un filigrane aux armoiries familiales Lur Saluces. Pour en permettre l’expertise, le papier est semé de particules de différentes formes et couleurs, selon la fabrication, qui ne sont visibles qu’à la lumière ultraviolette.

Les étiquettes de FarguesDe 1943 à 1999 la bouteille de Fargues porte une seule étiquette où figurent la couronne, la mention « Château de Fargues », « Lur Saluces », « Sauternes », le millésime, mise en bouteille au château ainsi que les mentions légales obligatoires apparues au fil des ans.

De 2000 à 2003 l’étiquette s’est dépouillée des mentions légales qui prennent place sur un bandeau en dessous et légèrement détaché de celle-ci.

Les étiquettes de Fargues

Depuis 2004 les mentions légales sont déplacées au dos de la bouteille sur une contre-étiquette transparente avec une encre dorée.

Bouchon

bouchon
Chaque bouchon est sélectionné pour sa qualité optimum. Leur longueur est particulière, pour les bouteilles il est de 54x24mm et pour les demi-bouteilles il est de 45x24mm. Cette grande taille le rend très difficile à extraire sans l’abimer. Il est de plus bien appliqué sur les faces intérieures du goulot auxquelles il adhère fortement.
Chacun des bouchons comporte un bout « miroir » coté liquide et une étampe de la couronne de l’autre coté.

topbouchonIls portent tous le marquage du millésime, la marque « Château de Fargues » et l’empreinte de la couronne sur le roule.

Capsule de surbouchage

En étain, aux couleurs de la marque (or et jaune)

Mention « mise en bouteille au château » sur le jonc en haut de la jupe(en rouge)

topcapsule

Blason du château de Fargues sur la tête de la capsule (le millésime a été imprimé sur la tête de capsule jusque dans les années 70).

Pour empêcher la contrefaçon la capsule se déchire si on veut la déformer pour l’enlever.

Bouteille

La bouteille est extra blanche type Grand Vin de la marque Véralia pour les derniers millésimes.Fargues-0503