Nouvelles du domaine mi juillet 2015

Vaches à l'ombre à Fargues

Nouvelles du domaine : Un début d’été très ensoleillé et chaud qui n’est pas sans nous rappeler le millésime 2005

L’année 2015 se situe pour l’heure dans les « temps de passage » de 2005 : pleine fleur rapide tout début juin, fermeture de grappe les premiers jours de juillet. Si le murissement des bois (aoûtement) commence par endroit, les premiers signes de véraison des grains se font un peu attendre.

Le manque d’eau – pas une seule goutte d’eau depuis un mois – et les fortes chaleurs sont surement à l’origine de ce petit blocage. Sur les 30 derniers jours, douze journées ont dépassé les 30° avec un pic à 38° le 30 juin ; les températures moyennes sont de 23°4 avec une moyenne des maximales à 30°2. C’est chaud, mais finalement pas si exceptionnel : 2005 présente les mêmes données pour la même période, et rappelons-nous également juillet 2006 et ses maximales à 31°2 de moyenne.

Nous en sommes à espérer une bonne petite pluie d’orage pour nous rafraichir et stopper un moment l’irrigation du maïs en pleine fleur.

Et comme chacun sait « août fait le moût », donc attendons la suite pour espérer rééditer cet exceptionnel millésime 2005.

Château de Fargues en été 2015